Connexion

Calendrier

26 Sep
29 Sep
Lunch Officiers Diaspora C-Gr
29-09-2021 12:00 - 14:00

Lunch diaspora, Evere

22 Oct

16h : hommage au memorial des Carabiniers à Stuivekenskkerke et au monument des Grenadiers à Tervaete

15 Nov
2 Déc
Lunch Officiers Diaspora C-Gr
02-12-2021 12:00 - 14:00

Lunch diaspora, Evere

Historique

 

 

L’histoire de l’Amicale commence le 13 novembre 1949. Un groupe de 25 Grenadiers et anciens Grenadiers sont les membres fondateurs de l’Amicale des Officiers de Grenadiers a.s.b.l. L’association a pour but de perpétuer l’esprit de corps et les liens d’amitié entre les officiers qui font ou qui ont fait partie des Régiments de Grenadiers, et de contribuer à la préservation des traditions des Grenadiers.

Le 27 juin 1992, date de la fusion du Régiment de Carabiniers Prince Baudouin et du 1er Régiment de Grenadiers, le nouveau Régiment de Carabiniers Prince Baudouin – Grenadiers reçoit la mission de préserver sur un pied d’égalité les traditions des Carabiniers et des Grenadiers. C’est l’évidence même que l’Amicale des Officiers de Grenadiers, tout comme les autres amicales et fraternelles des Carabiniers et des Grenadiers, et le Régiment fusionné se retrouvent dans les intérêts communs qui les relient. A partir de 1992, une collaboration intense de l’Amicale et du nouveau Régiment commence à faire jour pour régler la mise en prêt du patrimoine historique de l’Amicale au corps des officiers des Carabiniers-Grenadiers et pour l’aménagement de la salle de tradition et du musée du Régiment. A partir de 1995, les officiers Carabiniers-Grenadiers qui n’ont pas de passé comme Grenadier sont également admis comme membre et comme administrateur.

Entretemps, le nombre de membres persuadés qu’une transformation profonde de l’Amicale s’impose, ne fait que grandir. A partir du mois d’octobre 2000, l’Amicale fit les grands pas de sa transformation qui rentra dans notre histoire comme « l’élargissement de l’Amicale ». Le 17 octobre 2000, le chef de corps et les anciens chefs de corps des Carabiniers-Grenadiers, des Carabiniers et des Grenadiers donnent à l’unanimité leur appui au plan pour l’exécution de l’élargissement. Les prémisses de cette décision étaient la croyance dans le système régimentaire d’une part, et la conviction de la plus-value d’une association d’officiers de l’autre. Les caractéristiques de cette amicale élargie devraient être : le soin maintenu pour l’esprit de corps, les liens d’amitié, le patrimoine et les traditions d’une part, et le pied d’égalité entre les membres issus des familles de Grenadiers, de Carabiniers et de Carabiniers-Grenadiers d’autre part.
Le 23 mars 2002, maints groupes de travail et réunions plus tard, les nouveaux statuts furent approuvés par l’assemblée des membres. L’association s’appellera dorénavant : « Amicale Royale des Officiers de Grenadiers, Carabiniers et Carabiniers-Grenadiers ASBL » en version abrégée : « Amicale Royale des Officiers Carabiniers-Grenadiers ». Le conseil d’administration au complet donne sa démission et un nouveau conseil est élu, composé de Carabiniers-Grenadiers, d’anciens Grenadiers et d’anciens Carabiniers.

Aujourd’hui, l’Amicale est une association en pleine forme avec des membres issus des trois familles, où les liens d’amitié, les traditions et les us et coutumes des Grenadiers, des Carabiniers et des Carabiniers-Grenadiers sont honorés sur un pied d’égalité.

Historique:

 

Copyright © 2019. All Rights Reserved.